Organiser votre mariage à petit budget : les trucs et astuces

143
0
Partage:
Organiser votre mariage à petit budget

Le jour J approche à grands pas ? Il est temps de vous atteler aux préparatifs ? Seulement voilà, comme vous devez tout payer vous-même, vous n’avez pas énormément de budgets pour votre mariage ? Ce n’est pas grave. Ce qui compte c’est l’amour qui vous unit, et non la taille de l’événement. Et voici quelques astuces que l’on peut vous proposer pour organiser un mariage à petit prix.  

Le salon du mariage : un événement à ne pas manquer

Pour commencer, ne manquez pas les événements comme le salon du mariage. C’est le meilleur moyen pour gagner du temps dans les préparatifs et pour négocier les meilleurs prix. Pendant ces salons, les professionnels peuvent en effet proposer des réductions à ceux et celles qui se sont présentés à leur stand ou passé commande.

Robe de marié, DJ, traiteur et tous les prestataires dont vous pourriez avoir besoin pour avoir un mariage réussi seront réunis sur une seule place. Il vous suffit de discuter avec eux et de présenter votre projet pour avoir des conseils, voire même un devis sur mesure. Vous avancerez dans la préparation de votre événement en quelques heures seulement.

Prendre en charge une grande partie de l’organisation vous-même

Pour minimiser les dépenses, il est également conseillé de se passer de professionnels pour une grande partie de l’organisation. Cela vous évitera des frais de commission exorbitants. Par exemple, il suffit de quelques heures par jour pour avancer dans vos préparatifs. Vous n’avez pas besoin d’un weeding planner pour cela. Sans compter que si vous vous chargez de tout vous-même, vous aurez un mariage personnalisé et à la hauteur, forcément de vos attentes.

Vous pouvez aussi vous charger de la décoration. Prenez le temps de créer carrément une partie de vos accessoires vous-même. Il y a des tutoriels en ligne qui peuvent vous aider en ce sens. Et il suffit d’un peu de créativité.

Attention toutefois, vous ne pouvez pas entièrement vous passer de professionnel pour que votre mariage soit une réussite. Par exemple, le traiteur, le photographe et le DJ doivent être des experts. Il n’en demeure pas moins que vous pouvez faire jouer vos relations pour négocier de meilleurs prix.

Choisir la bonne saison pour se marier

Enfin, sachez qu’il y a aussi une bonne saison pour vous marier, et ce, notamment si vous avez un petit budget. À cause du climat agréable et la grande disponibilité de la majorité des personnes, l’été est notamment la saison estivale des mariages. Ce qui pousse les traiteurs et autres prestataires à gonfler leur prix.

Si vous avez un budget de mariage limité, évitez donc cette saison de l’année. Après tout, un mariage en hiver peut aussi présenter ses avantages. Les photos seront plus belles avec la poudreuse et plus originale. Il suffit de mieux vous organiser. Et comme les contrats manquent à cette période de l’année, vous aurez moins de mal à négocier les prix et à trouver des prestataires de qualité pour vous accompagner dans la réalisation de votre mariage.

Partage: