Montage photo : comment bien choisir les images et le logiciel à utiliser ?

450
0
Partage:

Tout l’exercice d’un montage photo est de réussir à intégrer de façon cohérente des éléments de sources différentes et donner l’impression qu’ils appartiennent à la même scène. Pour cela, il existe quelques bases à prendre en compte tant pour le choix des images à utiliser que pour le logiciel. On vous partage dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour réussir haut la main votre montage photo.

Le choix des images

Un projet de montage photo peut aller d’un simple collage (comme les mosaïques, le scrapbooking, etc.) à quelque chose de plus élaboré (avec des effets, des retouches, des trucages, etc.). C’est surtout pour cette dernière catégorie que le choix des images se révèle crucial. Ainsi, les critères suivants sont à considérer avant même de commencer votre montage photo :

  • même source de lumière : assurez-vous que la lumière sur vos photos proviennent de la même direction. Gauche, droite, devant, derrière, peu importe, les ombres doivent être orientées pareil. Rien de plus frustrant que des éléments regroupés dans un montage photo, mais éclairés chacun sous un angle différent.
  • même ton : dans les couleurs, optez pour des images de même ton (toutes de ton bleuté par exemple) pour assurer un minimum de cohérence dans le rendu final. Il est vrai que bon nombre de logiciels proposent des options pour régler ça en deux temps trois mouvements, mais le mieux est d’en tenir compte bien avant le montage.
  • même résolution : plus la résolution d’une image est grande, plus ses détails seront visibles. Veillez donc à ce que vos images soient à peu près de la même résolution pour ne pas avoir une image floue par ici, et très nette par là.
  • même perspective : pour décupler l’effet de réalisme et pour assurer une certaine cohérence dans la représentation des volumes, choisissez toujours des images de la même perspective.

L’idéal sera toujours d’utiliser vos propres images ou encore des photos que vous aurez prises vous-même. Mais vous pouvez aussi en piocher dans les banques d’images en ligne comme Pixabay, Kaboompics, Iwaria, ou encore Pexels. Ce sont des sources intarissables d’images gratuites et libres de droits. Ceci étant dit, pensez tout de même à vérifier systématiquement les licences des photos que vous trouvez en ligne.

Le choix du logiciel

Le choix du logiciel pour un montage photo dépendra bien évidemment de l’ampleur de votre projet. Soyons honnêtes, le meilleur, le plus complet, et le plus avancé qui existe à l’heure actuelle est incontestablement Photoshop (qui est payant rappelons-le) et c’est le plus adapté pour les montages un poil complexes. Certes, les fonctionnalités de ce monument de la retouche photo peuvent paraître déroutantes pour les noobs, mais une fois que vous vous serez fait la main, vous ne pourrez plus vous en passer. En plus, ce n’est pas si difficile que ça. Il suffit de suivre un exemple, comme ce cas pratique de montage photo sur Photoshop .

Sinon, si vous voulez utiliser un logiciel gratuit (mais non moins performant), optez pour Gimp. Ce dernier est en utilisation libre et est nettement plus ergonomique pour les débutants.

Par contre, pour un photomontage ou un collage basique, pas la peine de recourir aux mastodontes comme Photoshop ou Gimp. Il existe des alternatives bien plus simples et gratuites : les logiciels de montage photo en ligne. Ces logiciels Saas sont accessibles en ligne même sans téléchargement et se prêtent bien à un montage sans trop de chichi. Sur le marché, on retrouve par exemple Canva, Photovisi, Fotojet, Funny Photo, etc. Essayez-les, les résultats pourront vous surprendre.

Partage:

Notice: Undefined variable: bk_author_id in /var/www/clients/client1/web34/web/wp-content/themes/photovideo/single.php on line 127