L’histoire de la photographie

46
0
Partage:

De nos jours,tous le monde prend des photos, que ce soit pour les vacances ou pour faire un selfie et envoyer ceci sur les réseaux sociaux. Mais la photographie c’est une longue, très longue histoire. En effet, les premières traces de la photographies dans l’histoire remontent à l’Antiquité. Voici un article qui essaie d’illustrer l’histoire de la photographie de ses prémices à ses nouvelles innovations avec notamment les photos en 360 degrés.

Mais c’est quoi la photographie ?

La photographie c’est une technique qui consiste en une reproduction d’image ou d’un paysage, cette image obtenue par cette technique se nomme l’art de la photographie. Toute photographie est de nos jours reproductible et fidèle au cliché prit sur le moment.

Les prémices de la photographie

On retrouve les premières boîtes noires permettant de figer l’image durant les années 1830, mais il faudra plus de temps pour que cet art soit connu et reconnu par le grand public. La première chambre noire appelé Camera obscura existait depuis le 14ème siècle. Les peintres s’en servaient pour le contour de leur modèle ou pour être plus précis sur des paysages. Cette camera obscura était réservée à une certaines élites qui voulaient développer une image plus précises pour reproduire des tableaux.

Le premier appareil photo

L’inventeur du premier appareil photo est un français prénommé Joseph Niepce durant les années 1825 arrive à prendre en photo depuis une fenêtre un village français. La dite photo n’était pas reconnue par pour ses qualités esthétiques détaillées mais surtout pour le fait que Joseph Niepce avait réussi à immortaliser en un instant avec son appareil le petit village français. L’inventeur de l’appareil photo a du exposer son appareil près de huits longues heures pour que la photographie soit réalisée. Après la mort de Joseph, c’est Louis Daguerre qui va reprendre le flmabeau en améliorant la technique et la daguerreotype devient rapidement une référence dans le monde de la photographie.

L’engouement de la photographie au 20ème siècle

C’est à cette époque que l’art de la photographie a été démocratise et a connu son apogée. Les historiens ont vu dans la photographie la possibilité de garder et de documenter des preuves de l’histoire politique, social, culturelle de la société contemporaine. Les scientifiques eux ont vu l’opportunité de documenter par des photos les animaux, les mouvements de l’homme…  Après la première guerre mondiale, la photo est devenu un outil pour immortaliser les changements de la société et la reconstruction du peuple durant la période d’entre deux-guerres. Mais ce n’est qu’à partir de 1930 et les frères Lumières que la photographie en couleur a vu le jour.

L’apparition du digitale

De nos jours chaque individus porte sur lui en permanence un appareil photo, en effet, tous le monde à un smartphone qui fait appareil photo, tout du moins 90% des individus. Dès 1950, 60, c’est Smith et Boyle qui ont inventé la première technique de digitalisation de la photographie. Les photographes pouvaient enfin donner naissance aux filtres numériques développés par les laboratoires de recherche Bell. De nos jour la photographie a bien évoluée avec la possibilité de faire des photos à 360 degrés pour faire un paysage panoramique, toutefois cette technique est faite par des spécialistes du secteur.

 

 

Partage:

Notice: Undefined variable: bk_author_id in /var/www/clients/client1/web34/web/wp-content/themes/photovideo/single.php on line 127