Innovations et technologies : quels sont les avantages pour les entreprises ?

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De nos jours, la technologie influence fortement et transforme le mode de vie des hommes. Mobile, internet, robotique, digital, data, virtuel, tout s’accélère à tel point qu’au lieu d’être l’origine de l’innovation, nous sommes pratiquement en train de la subir. Cependant, si le numérique et les NTIC (les nouvelles technologies de l’information et de la communication) ont autant de succès, c’est bien sûr par ce qu’ils présentent de réels avantages aussi bien pour les particuliers que les professionnels. Quels peuvent être ces apports pour les entreprises ?

Une stratégie de communication client innovante

Puisque les ventes, l’acquisition de nouveaux clients et l’augmentation du chiffre d’affaires sont les ultimes objectifs des activités d’une entreprise, les impacts de la technologie sur la relation client méritent d’être revus en premier lieu. Aujourd’hui, les échanges se modernisent. Avec la vente en ligne, les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour trouver ce qu’ils recherchent. De leur côté, les professionnels exploitent de nouveaux canaux pour toucher le maximum de clients. Grâce aux NTIC, le télémarketing est devenu une stratégie de référence en matière de communication client.

Chez BPO Madagascar, la vente, la prospection et les prises de rendez-vous s’effectuent à travers des campagnes d’appels sortants. Le travail ne s’arrête pas là puisqu’après avoir réussi à persuader les prospects, il faudra ensuite les accompagner dans l’utilisation ou la consommation des produits et services. C’est l’enjeu même des services clients et des SAV modernes. Les téléagents vont répondre à chaque requête des clients afin de mieux les aider. Mais les appels ne sont pas les seuls supports. E-mail, SMS, chat, chatbots, les entreprises ont aussi la possibilité de faire appel au routage e-mail ou d’envoyer des newletters pour se rapprocher encore plus de leurs partenaires.

Une meilleure marge de manœuvre dans la manipulation des données

Grâce au numérique, les professionnels ont aujourd’hui la capacité de sauvegarder rapidement les données liées à toutes les activités. Nous sommes à des millénaires de ces archives et classeurs encombrants. Les bases de données concernant les clients et la production en général peuvent être enregistrées sur un simple disque dur. Les avancées technologiques proposent même une solution encore plus intéressante afin d’alléger les infrastructures des sociétés modernes : le Cloud. Les datas mémorisées dans le nuage sont accessibles n’importe où et à tout moment. Et si la praticité est le plus grand avantage de la démarche, la sécurité est un apport majeur à ne pas oublier. La protection des données d’entreprises est actuellement devenue une préoccupation essentielle dans un monde ou la cybercriminalité a atteint un certain niveau.

Le Cloud réinvente aussi le système du travail lui même. Les collaborateurs peuvent travailler librement puisqu’il leur suffit d’une connexion internet pour accéder aux différents outils et plateformes qui leur serviront au quotidien. Et s’il leur faut transporter des données ou les transférer physiquement, ils auront toujours les clés USB et les disques durs externes cryptés afin de les aider dans cette tâche. La facilité de la mobilité ainsi que celle de la connectivité permettent aux professionnels de s’organiser efficacement en adoptant, par exemple, le concept de coworking.

Connaître et maîtriser le fonctionnement du marché

Car les entreprises ne sont pas seules sur le marché, et parce que la concurrence est de plus en plus rude, la technologie sera un levier pour se démarquer des autres structures. Grâce aux différents outils numériques, il devient facile d’analyser les tendances, d’anticiper aisément les changements. Les professionnels qui auront su saisir les meilleures opportunités auront alors une large longueur d’avance par rapport à leurs adversaires.

Avec un prestataire comme BPO Madagascar, les campagnes d’enquêtes peuvent être effectuées rapidement afin d’identifier les véritables besoins des clients et donc du marché. Les firmes peuvent ensuite revoir leurs approches commerciales ou marketing s’ils souhaitent s’aligner face aux nouveaux enjeux. Les stratégies s’appliqueront aussi bien dans un contexte régional qu’international.

 

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