Est-ce possible d’apprendre deux instruments de musique à la fois ?

323
0
Partage:

Apprendre à jouer d’un instrument de musique peut prendre beaucoup de temps, de l’énergie et un réel investissement personnel. Pourtant, certaines personnes vont encore plus loin et aspirent à devenir multi-instrumentistes. Peut-on alors réellement apprendre à jouer de plusieurs instruments en même temps ?

Oui, mais il faut doubler de sacrifice

Apprendre à jouer d’un nouvel instrument, c’est y consacrer plusieurs heures par semaine. Entre les leçons, les exercices, le solfège… on sait bien que la musique ou le chant demandent du temps. Comme lors d’un voyage, on ne peut pas être à deux endroits à la fois. Alors, si une personne souhaite associer deux apprentissages, cela engendre logiquement deux fois plus de cours, d’entraînement et de méthode. Cette association peut alors être très difficile à vivre pour un jeune enfant, mais possible pour un adolescent ou un adulte.Toutefois, tout dépendra du degré de motivation de l’élève. De la même façon que certains enchaînent les activités extrascolaires ou les exploits sportifs, la musique peut être menée sur deux fronts différents ou plus.

A vous alors de choisir ce que vous souhaitez pratiquer.S’agit-il d’un instrument qui vous permettra d’accompagner amis et famille le soir au coin du feu ? Un instrument mélodique qui tout seul pourra parfois manquer de saveur ?Un instrument moderne et électrique ou au contraire un instrument antique et ancestral… Le choix est vaste, vaut mieux y réfléchir dès maintenant.

Oui, mais il faut privilégier un instrument avant un autre

Les personnes qui se lancent dans l’apprentissage de plusieurs instruments de musique au cours d’une même année sont souvent poussées par une réelle et profonde envie de musique. Les instrumentistes sont mus par une motivation, un souvenir ou une ambition.Ils ne choisissent que très rarement leurs futurs instruments au hasard. Si tel est votre cas, si vous souhaitez simplement vous lancer ce défi sans savoir exactement quels instruments privilégier, prenez tout d’abord conscience de certaines données. Sachez que tous les instruments ne se jouent pas avec les mêmes bases de solfège. Ainsi, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professeur afin qu’il vous explique quels apprentissages croisés seront utiles à plusieurs instruments avant de vous lancer.

Oui, mais il faut que les instruments soient complémentaires

Après avoir privilégié un instrument, et y avoir acquis de bonnes bases, apprendre à jouer d’un second instrument de musique peut vous permettre de progresser plus rapidement. Un pianiste qui souhaite apprendre la guitare ou vice et versa sera, par exemple, capable de réadapter ce qu’il a appris sur son nouvel instrument. Question solfège, accords, hauteur, rythme, et tout cela. Avec peu de bases, il est souvent plus facile de composer à la guitare plutôt qu’au piano. Apprendre la guitare acoustique ou électrique, peut permettre à l’apprenti pianiste de composer à la guitare et de réadapter sa mélodie au piano.

Vous pouvez aussi apprendre à maîtriser deux instruments de musique très proches. Il vous sera, par exemple, plus facile et plus rapide d’acquérir un bon niveau en basse si vous êtes guitariste. Il en est de même pour un pianiste qui souhaite s’essayer à l’orgue, au clavecin ou encore à l’accordéon.

Partage:

Notice: Undefined variable: bk_author_id in /var/www/clients/client1/web34/web/wp-content/themes/photovideo/single.php on line 127